Transfert de technologie

Principales réalisations  dans les domaines de la modernisation industrielle et du systeme de transfert de technologie  :

Élaboration d’une plateforme université-industrie de transfert  de technologie dans la domaine de la machine outil.

Directeur de l’association Club machine outil de l’ENS de Cachan (association de 35 entreprises de machines outils et de 43 grandes écoles de France)

Réalisation de l’ingénierie et mise en place des usines SIAME de la STEG tunisienne pour la fabrication de compteurs électriques et de chauffe-eaux (avec le ministre Moctar LATIRI)

Participation à la restructuration de  l’unité de production Westinghouse de Sevran (freinage ferroviaire et de  poids lourds)

Restructuration du département de production mécanique du centre technique des industries mécanique de senlis

Élaboration, coordination et mise  en œuvre du saut technologique sur l’usinage à grande vitesse avec le consortium ( RENAULT, AEROSPACIALE , SNECMA , PSA , DASSAULT-AVIATION, …)

Conception et ingénierie de 12 centres de transfert de  technologies pour l’intégration des nouvelles technologies de production dans les industries Mexicaines et le développement des investissements (Mexico, Guadalajara, Tijuana, Ciudad juares)

Etude de la situation de l’industrie de biens d’équipement Colombienne avec les entreprises de mécanique FEDEMETAL

Mise à niveau de l’instituto d’ingenieria de Caracas (restructuration des laboratoires et formation de personnels en France à Senlis.

EXPERTISES   ANVAR de 2003 à 2007

  • nouvelle machine UTGV pour HURON GRAFFENSTADEN,
  • nouveau tour à déplacement de travail rapide AERNAUL (moteurs linéaires),
  • nouvelle machine à fraiser les voilures FOREST-LINE,
  • nouvelle électrobroche orientable de 100 KW pour l’usinage de panneaux en aluminium avec poches,
  • nouveaux procédés d’usinage pour des masses supérieures à 400 T,
  • nouveaux procédés d’usinage et de formage pour enveloppes d’avion,
  • automatisation de tours de décolletage pour des réalisations de pièces sans démontage,
  • cisaillement à grande vitesse de tubes mécaniques,
  • machine automatisée de remplissage, bouchage et usinage pour l’industrie vinicole,
  • machine de moulage, formage pour tubes souples utilisés dans l’industrie automobile.
  • Expertises des dossiers de crédit impôt recherche jusqu’en 2009
    – Pour Bouygues Off shore (plus de 20 millions d’€) ;
    – Nouvelle génération de réservoir GNL, autoporteur ;
    – Soudage de 2ème génération YAG pour le soudage de pipe-lines ;
    – Contrôle de soudage par ultrasons pour les soudures 9 % de Nickel basées sur les ultrasons entièrement automatisés ;
    – Contrôle de soudage rapide, développement d’un procédé en temps réel et non destructif des soudures de pipe-lines en barges ;
    – Développement d’une machine TGZ pour le soudage de membranes inox ;
    – Soudage orbital laser ;
    – Soudage asservi automatique MAG
  •  Exemples de Préparation, suivi et coordination de projets de fin d’études d’ingénieurs ENIM que j’ai encadre a – Internalisation de l’activité approvisionnement et destination des produits finis directement sur le site de production de l’entreprise à Nompatelize
    FAURECIA ;- Réorganisation des procédures de fonctionnement des différents secteurs de l’hyper en se basant sur les données retournées par le logiciel temps RH.
    AUCHAN KIRCHBERG Luxembourg ;- Mise en œuvre de l’amélioration continue des processus des unités de production de l’entreprise RLD, rédaction et conduite de plans d’action, pérennisation des chantiers Kaizen.
    RLD ;

    – Amélioration de la productivité d’une ligne d’atelier (management des processus, gestion du changement, mobilisation des personnels).
    RLD ;

    – Définir pour chaque ligne de production du périmètre Arcelor Mittal Steel Service Centres Europe (35 sites) les temps de passage en ligne en fonction des caractéristiques des produits, des capacités des installations et des effectifs.
    ARCELOR MITTAL STEEL SERVICE CENTRES INDUSTRY ;

    – Etude et amélioration d’un banc d’essai pour la répartition du bitume: Conception, réalisation et test d’un nouveau banc d’essai en intégrant les problèmes d’efficacité, fiabilité, ergonomie et sécurité du personnel.
    FAMARO – RINCHEVAL ;

    – Mise en place du processus et des outils (simulation) de gestion prévisionnelle de la demande et de la gestion métal associé (processus PIC).
    ALCAN RHENALU ;

    – Optimisation des flux entre les zones de production et stockage – expédition. Réduction du Lead Time. Mise en place du Kanban. Réduction des coûts logistiques.
    CONTINENTAL AUTOMOTIVE ;

    – Emballage de bobines: Analyse des fréquences et durées d’emballages en fonction des bobines. Définition du nombre des stations d’emballage. Définition sur plan des zones d’emballages. Rédaction des cahiers des charges du matériel nécessaire. Suivi du chant.
    ARCELOR MITTAL DUDELANGE SA ;

    – Etablissement d’un programme pluriannuel d’entretien garantissant le bon fonctionnement des matériels de la manutention des combustibles fossiles et la valorisation de ces produits.
    CENTRE DE PRODUCTION DE LA MAXE.

Amélioration de la productivité des centres d’usinage

 

Memories