Expérience d’enseignant:
Professeur de construction mécanique au lycée de chelles (Seine et Marne). Chargé des enseignements de construction mécanique, mécanique, dessin industriel et technologie de construction
Formation scientifique et pédagogique de professeur en génie mécanique au centre de formation des professeurs techniques adjoints et à l’école normale supérieure de cachan
Préparation au concours de l’agrégation de genie mécanique à normale supérieure de cachan (formations de spécialisation en construction mécanique, automatisation industrielle, mise au point et optimisation de processus de production industrielle, techniques de production et approfondissement de la pédagogie associée à la création et la mise en oeuvre des travaux pratiques, des cours et des travaux dirigés.
Restructuration des laboratoires de fabrications mécaniques,de méthodes de production et d’automatisation industrielles de l’école normale supérieure de cachan: en 1981 les technologies de production sont complètement bouleversées par l’intégration des technologies de l’information(électronique et informatique). Comme d’habitude personne n’a été préparé a ce saut technologique et il faut inventer de nouvelles méthodes d’enseignement pour former les futurs professeurs agrégés qui sont encore formés sur des matériels vieux de 50ans. J’ai recruté de jeunes professeurs agrégés et nous avons mis en route une action de modernisation sans précédent en introduisant les machines à commande numérique, laCFAO, la CAO et tous les nouveaux outils d’assistance à la production en parallèle avec les professeurs Guy Gautherin et Pierre Bourdet on créé un des premiers laboratoires universitaire de recherche en production mécanique : le LURPA(laboratoire universitaire de recherche de production automatisée ). Le développement de la recherche dans ce domaine à l’ENS Cachan est une obligation car entre le moment où les eleves vont intégrer l’ENS et ou ils vont terminer la formation de leur premiers ingénieurs il se passera 10 ans. Nous devons donc former nos normaliens avec les outils de demain c’est à dire les outils qui seront utilisés dans l’industrie dans les 10 années a venir. Le choc culturel pour nos vieux collègues et pour les institutionnels tels que l’inspection générale et autres grand caciques de l’éducation nationale est tel que quand on met en place les simulateurs de formation au pilotage des machines a commande numérique l’inspecteur général charge de ces activités demande mon renvoie au directeur de l’ENS. Malgré ces désagréments nous avons réussis à mettre en place un laboratoire d’enseignement modèle grâce au concours financier du ministère de l’industrie, de l’éducation nationale et de la région ile de France. Ce dernier servira à la modernisation de tous les lycées techniques de France et écoles d’ingénieurs les plus dynamiques.
En parallèle on crée le club machine outil pour mettre en place une liaison permanente avec les industriels de la machine outil qui est une industrie mère générique afin que nos travaux soient toujours actualisés et que plus jamais nos élèves soient isolés de l’industrie, cette création va provoquer de vives réactions des syndicats conservateurs de l’enseignement public car ils devront actualiser en permanence leurs cours qu’ils se contentaient de répéter sans modifier pendant des années en toute tranquillité et sans avoir de compte à rendre à quiconque. Tous les élèves que nous avons formés à cette époque sont aujourd’hui aux avants poste de responsabilités soit dans l’éducation nationale soit dans l’industrie. Ceci me permet de signaler qu’ il ne suffit pas d’enseigner pour former nos élèves, il faut également les mettre en situation dynamique de création et d’innovation durant leurs parcours de formation pour qu’ils puissent assurer leurs rôles de leaders et de locomotives dans le cadre de leurs activités de formateurs ou d’industriels. Cette expérience a été très très formatrice pour moi grâce à la richesse de mon environnement et les qualités de mes élèves dotés d’intelligences supérieures et de comportements remarquables. Je ne peux oublier la qualité de mes jeunes collègues professeurs passionnés et dotés d’une capacité de travail redoutables, capables d’entrainer nos élèves aux limites de leurs capacités.
Quelques autres repères :
Professeur agrège en génie mécanique a l’école normale supérieure de Cachan
Sous directeur de laboratoire des écoles normales superieures
Directeur des études du département de génie mécanique a l’école normale supérieure de Cachan
directeur de l’association Club machine outil de l’ENS de Cachan (association de 35 entreprises de machines outils et de 43 grandes écoles de France)
Professeur vacataire a :l’école centrale des arts et manufactures,a l’ecole nationale des techniques avancées ,l’institut supérieur des matériaux de Saint-Ouen ,au conservatoire national des arts et métiers ,a l’école supérieure des armements terrestres…………….
Directeur de production de wabco-westinghouse france
Directeur du département production mécanique du centre technique des industries mécaniques de senlis
Membre du jury d’agrégation de génie mécanique
Expert International en Ingénierie de Formation et de Transfert de Technologie expert auprès de l’organisation des nations unies pour le développement industriel (programme spécifique pour le développement des industries de biens d’équipement pour l’Amérique latine)
Directeur industriel de l’entreprise didatec
Directeur de l’école nationale ingénieurs de Metz
2e Vice-Présidents de la CDEFI ( Conférence des Directeurs des Écoles de Formation d’Ingénieurs) 2001/2002
Créateur du RESEAU D’INGENIERIE DE CARTHAGENE
Membre fondateur et administrateur de l’Université ELITE (Escuela Latino Americana de Ingenieros Tecnologos e Emprendedores) de Bogotá – Colombie